Sélectionner une page
Remi_OUBRIOU_cercle_Kinesitherapeute_Pole_paramedical_AGORA-Sante_SANTES_WEPPES

Vanessa PILLAIS – Ergothérapeute – Graphothérapeute.

Bébé, enfant et adolescent : troubles sensorimoteurs, troubles du neurodéveloppement, compensation des difficultés en langage oral/écrit
– Troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant
Adulte et personne âgée : pathologies neurologiques, traumatiques, rhumatismales, retour à domicile après hospitalisation, perte d’autonomie, prévention du vieillissement, accompagnement à la l’handiparentalité…
– Ateliers Stimul’ergo ®.
– SIRET : 791 478 555 00042 – ADELI : 59 94 0703 8

Bébé, enfant et adolescent :
– troubles sensorimoteurs (difficultés graphiques, de motricité fine, de coordination, trouble de l’intégration sensorielle …),
– troubles du neurodéveloppement (TDC, TSA, “Dys”…),
– compensation des difficultés en langage oral/écrit

– Troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant

Adulte et personne âgée :
– pathologies neurologiques, traumatiques, rhumatismales,
– retour à domicile après hospitalisation,
– perte d’autonomie,
– prévention du vieillissement,
– accompagnement à la l’handiparentalité…

Ateliers Stimul’ergo ® : développement sensorimoteur de l’enfant (prévention des déformations crâniennes positionnelles, choix du matériel de puériculture, aménagement d’un espace de jeu…)

 

– 2009 : Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute (IFE Berck-sur-Mer)
– 2010 : Ergomotricité et autonomie des Personnes Agées (ANFE)
– 2015 : Certificat d’enseignement supérieur libre d’aptitude à la pratique de la Graphothérapie (CNPG)
– 2017 : Impact d’une déficience sur le schéma corporel : Apport de la Sophrologie en Ergothérapie (ANFE)
– 2018 : Troubles du Langage écrit et Matériel Pédagogique Adapté (Neurodev)
– 2019 : ABC Boum ! Méthode d’enseignement multisensoriel de la calligraphie (ANFE)
– 2019 : TSA Niveau 1 : de la connaissance de l’autisme à la gestion du comportement en séance (Agir en Santé)
– 2019 – 2020 : La Motricité fine en Pédiatrie – Volet 1 et 2 (Josiane Caron Santa)
– 2020 : Evaluation et intégration des Réflexes Archaïques en Ergothérapie (Manche Santé Formation)
– 2020 : Formation IPAD (Cœur à corps)
– 2020 : Outils Numériques et Ergothérapie (ErgoProvence)
– 2021 : Développement de l’enfant de 0 à 5 ans, ateliers de prévention (Stimul’ergo ® ) et intervention en ergothérapie
– Juin/Juillet 2021 : Troubles du processus sensoriel niveau 1 et 2 (Manche Santé Formation)
– Juillet 2021 : Ergothérapie et troubles de l’oralité alimentaire en pédiatrie (Hestia Formation)
– Octobre 2021 : Ergothérapie et Handiparentalité (Hestia Formation)

Ergothérapeute diplômée en 2009, de l’IFE de Berck-sur-Mer, j’ai d’abord exercé en secteur de soins adultes (Consultations Mémoire, Soins de Suite et Réadaptation polyvalent et gériatrique, Service de Soins Infirmiers à Domicile), pour ensuite diversifier mon activité en m’installant en libéral en 2013.

J’ai également eu l’opportunité d’intervenir pendant 2 ans au CRDTA de Lille (Centre de Diagnostic des Troubles des Apprentissage).

Ayant initialement une expérience professionnelle centrée sur l’adulte (rééducation fonctionnelle, réadaptation, aménagement du domicile…) j’ai orienté mes formations vers les soins pédiatriques afin de pouvoir prendre en charge des patients à tout âge de la vie : bébé, enfant, adolescent, adulte, personne âgée.

Depuis la naissance de mes enfants en 2017 puis 2020, je m’intéresse tout particulièrement au rôle que peut avoir l’ergothérapeute en périnatalité. Je me suis donc formée au développement du tout petit, et propose désormais des ateliers Stimul’ergo ® individuels ou collectifs afin d’accompagner les parents et professionnels de la petite enfance sur des thèmes tels que la prévention des déformations crâniennes positionnelles, le choix du matériel de puériculture, l’aménagement d’un espace de jeu, …
Je projette également de me former à l’handiparentalité.

En parallèle, j’accompagne :
les enfants et adolescents pouvant présenter un trouble du neurodeveloppement (TDAH, Trouble Déficitaire de Coordination, “Dys”, TSA,…), trouble sensorimoteur (difficultés graphiques, de motricité fine, de coordination, trouble de l’intégration sensorielle …)
les adultes dans le cadre de pathologies neurologiques, traumatiques, rhumatologiques, lors d’un retour à domicile après hospitalisation, d’une perte d’autonomie, en prévention du vieillissement …

En tant qu’ergothérapeute, l’échange avec les différents partenaires (famille, médecins, paramédicaux, équipe enseignante…) est indispensable à ma pratique et c’est avec cette volonté que je vous accueille au Pôle Paramédical Agora Santé.

Les séances peuvent se dérouler au cabinet, à domicile, à l’école ou sur le lieu de travail selon les objectifs que nous aurons identifiés ensemble au préalable.

Afin de répondre au mieux aux besoins de mes patients, je me forme régulièrement et m’appuie sur les dernières recommandations scientifiques

« Nos activités sont le reflet de ce que nous sommes et elles donnent du sens à notre vie. Si nous sommes incapables d’accomplir les choses que nous souhaitons ou devons réaliser, notre bien-être général et notre santé en seront affectés. Les occupations d’une personne se retrouvent ainsi étroitement liées à sa qualité de vie. »

L’ergothérapie a pour objectif de préserver, restaurer ou tout simplement permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie de chacun et de son environnement.

L’ergothérapeute s’intéresse donc aux activités signifiantes que nous réalisons chaque jour ou plus occasionnellement, parfois sans y penser :

– dormir, manger, éliminer, se laver, s’habiller, se déplacer, communiquer…
– jouer, avoir une activité artistique, sportive, avoir une vie sociale …
– étudier, travailler, gérer son foyer (tâches ménagères, administratives…)…

L’ergothérapeute est là pour trouver avec vous des solutions pour relever les défis du quotidien et ainsi mener une vie satisfaisante.

Pour cela, il intervient sur les compétences de la personne par le biais d’une rééducation/remédiation mais également en intervenant sur son environnement matériel (adaptation/compensation) et humain (guidance).

L’ergothérapeute peut donc, au besoin, réaliser ses actes en cabinet comme sur le lieu scolaire, le lieu de vie ou encore le lieu de travail.

Quelles peuvent être les pathologies concernées ?

Enfants

– Difficultés d’écriture
– Difficultés de motricité fine et/ou globale
– Difficultés de coordination
– Trouble du maintien postural
– Troubles visuospatiaux
– Trouble développemental de la coordination
– Trouble déficitaire de l’Attention avec/sans hyperactivité (TDA-H)
– Dyslexie, Dysorthographie, Dysphasie
– Trouble Envahissant du Développement (TED), Trouble du Spectre Autistique (TSA)
– Retard de développement
– Paralysie cérébrale
– Trisomie 21 et autres syndromes
– Trouble de la modulation et de l’intégration sensorielle
– Déficience intellectuelle
– … 

Adultes

– Troubles visuels
– Troubles musculosquelettiques (TMS)
– Affections neurologiques
– Pathologies traumatiques
– Pathologies rhumatologiques
– Troubles cognitifs
– Perte d’autonomie
– Prévention du vieillissement
– Dépression
-…

Quelques exemples

– Achille, 6 mois, présente une plagiocéphalie. Ses parents souhaitent des conseils pour lui créer un espace de jeu et l’accompagner dans ses nouvelles acquisitions.

– Valentin, 3 ans, n’a aucune appétence pour les activités de dessin, de peinture ou de pâte à modeler… il ne supporte pas d’avoir les mains sales.

– Lucie, 4 ans, est hémiplégique. Maintenant qu’elle est entrée en moyenne section, s’habiller seule devient pour elle, un vrai défi.

– Sacha, 7 ans, ne parvient pas à respecter les lignes de son cahier. En géométrie, se repérer sur un quadrillage lui est très difficile.  

– Camille, 9 ans, a beaucoup de difficultés à rester concentrée en classe. Elle oublie toujours un cahier au moment de préparer son cartable.

– Martin, 10 ans, ne parvient pas toujours à se relire. Ses parents et son institutrice non plus.

– Jules, 12 ans, est dyslexique-dysorthographique. Les idées ne lui manquent pas mais il ne parvient pas à les mettre par écrit. Un ordinateur et des logiciels adaptés lui ont été proposés.

 – Adam, 15 ans, rêverait d’être cuisinier. Il est maladroit et ne sait pas si son projet professionnel pourra se concrétiser.

– Agathe, 26 ans, est une jeune maman. Elle se pose mille questions sur le développement de son bébé.

– Tristan a 35 ans. Il est en fauteuil roulant depuis son adolescence. Lui et sa compagne vont accueillir leur premier enfant et il souhaiterait aménager son domicile pour investir pleinement son rôle de papa.

– Judith, 42 ans, souffre de dépression. Elle aimerait pouvoir de nouveau cuisiner pour sa famille.

– Frédéric, 45 ans, souffre de lombalgies chroniques. Informaticien, il souhaiterait revoir l’installation de son poste de travail.

– Jean, 52 ans, a subi un AVC. Il a bien récupéré mais les gestes fins restent difficiles pour ce passionné de bricolage.

– Edith, 55 ans, a des pertes de mémoire. Elle cherche des astuces qui l’aideront à assurer l’intendance de son foyer.

– Pierre et Sylvie, 70 et 67 ans, prévoient de faire des travaux dans leur salle de bain et souhaitent des conseils pour anticiper leur perte d’autonomie.

– Jocelyne, 80 ans, a des pertes d’équilibre de plus en plus fréquentes. Ses enfants sont en demande de conseils afin de réduire son risque de chute à la maison.

La profession d’ergothérapeute (Occupational therapist) est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3 ans fixée par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur.

Les actes d’ergothérapie ne font pas l’objet d’un remboursement de l’assurance maladie. D’autres organismes peuvent néanmoins participer à leur financement. 

Les actes de soins ou de rééducation d’un patient doivent être prescrits par un médecin, qu’il soit traitant, coordinateur ou spécialiste.

Les actes concernant les conseils d’aides techniques, les conseils d’aménagement de domicile ou de lieux de vie ou lieux de travail, les expertises ne relèvent pas de la prescription médicale.

La prescription médicale n’est pas liée aux remboursements des actes.

Vous pouvez nous écrire

    Avec qui souhaitez-vous échanger ?

    ATTENTION :
    - Privilégiez les RdV via par Doctolib lorsque disponibles
    - N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de téléphone personnel.
    - Aucune consultation médicale ne pourra être menée par mail.
    - Pour le cas où vous n'auriez pas de réponse à votre mail sous 48h, n'hésitez pas à nous appeler au 03 62 264 264.

    Vos NOM et Prénom (requis)

    Votre email (requis)

    Votre téléphone mobile (requis)

    Le nom de votre médecin traitant

    L'objet de votre demande, et s'il s'agit d'une demande de rendez-vous, les dates / créneaux possibles (larges et au moins 3)

    Nous assurons vos prises en charge au cabinet ou à domicile (sous réserve que votre situation le justifie et selon les spécialités concernées, dans les villes de : Santes, Hallennes-lez-Haubourdin, Haubourdin, Wavrin, Emmerin, Beaucamps-Ligny, Houplin-Ancoisne, Sainghin-en-Weppes, Fournes-en-Weppes, Don, Gondecourt, Radinghem-en -Weppes, Le Maisnil, Loos, Seclin, Wattignies… autres villes possibles sur demande – interrogez toujours votre thérapeute au préalable)

    Call Now Button