Sélectionner une page
Remi_OUBRIOU_cercle_Kinesitherapeute_Pole_paramedical_AGORA-Sante_SANTES_WEPPES

Lucile VANECLOO – Orthophoniste.

– Bilans orthophoniques, Séances de rééducation.
De la petite enfance à la personne âgée. Au cabinet et à domicile selon besoins.

– Langage oral (retard de parole, retard de langage, troubles de l’articulation),
– Langage écrit (lecture et orthographe),
– Cognition mathématique, déglutition primaire, neurologie (post AVC, maladies neuro dégénératives), déficience intellectuelle.

.

– Trouble de l’articulation
– Retard de parole
– Retard de langage simple et retard de langage sévère
– Difficultés langagières dans le cadre d’un bilinguisme
– Déficience intellectuelle
– Trouble spécifique du langage écrit en lecture
– Trouble spécifique du langage écrit en orthographe
– Troubles de la déglutition chez l’enfant et l’adolescent
– Pathologies neurologiques suite à un AVC
– Pathologies neurologiques dans un contexte de maladies neurodégénératives
– Trouble de la cognition mathématique (à partir de septembre 2021) 

– 2016 : Diplôme de bachelier en logopédie (orthophonie) de l’école Marie Haps à Bruxelles
– 2016 – 2017 : Stages chez plusieurs orthophonistes libérales du Nord – Pas de Calais, en vue d’obtenir l’équivalence de mon diplôme pour exercer en
France
– 2017 : Autorisation d’exercer la profession d’orthophoniste sur le territoire français
– 2019 : Formation « langage et logique par le jeu »
– 2021 : Formation « bilan des troubles des apprentissages des mathématiques de l’enfant »
– 2021 : Formation « Rééducation des troubles des apprentissages des mathématiques »

L’orthophonie est une profession connue de tous mais très souvent réduite aux difficultés de prononciation et aux difficultés en lecture et en écriture.
Or, chaque individu à un moment donné de sa vie peut être concerné par une prise en charge orthophonique (du bébé à la personne âgée).
Pour faire bref, l’orthophonie permet de faire de la prévention mais également d’évaluer précisément les difficultés à l’aide d’un bilan pour ensuite pouvoir les rééduquer en séances. L’orthophonie intervient dans le domaine du langage oral, du langage écrit, de la communication, des mathématiques, de la neurologie, des fonctions oro-myo-faciales, de la voix et de la phonation, de la sphère auditive etc.

J’ai débuté mon exercice libéral en 2017, en effectuant un remplacement d’une collègue orthophoniste. Pendant 8 mois, j’ai eu la chance de bénéficier du compagnonnage de deux autres orthophonistes chevronnées.

J’ai exercé ensuite une année sur l’île de la Réunion. Toujours en libéral, j’ai eu l’immense plaisir de découvrir le métier d’orthophoniste sur une île magnifique où la langue française telle qu’on la connaît n’est pas la seule parlée. Cela m’a beaucoup sensibilisé sur le bilinguisme car sur cette île, le créole réunionnais est très répandu et cela crée une langue à part entière.

Le travail pluridisciplinaire me paraît essentiel pour garantir la qualité d’une prise en charge pertinente et complète ; c’est dans cet objectif que j’ai rejoint un premier cabinet pluriprofessionnel, puis l’équipe du Pôle Paramédical AGORA Santé de Santes qui place les échanges entre thérapeutes au cœur de son projet.

J’ai ainsi pour objectif de recevoir mes patients dans un cadre bienveillant et de les orienter si nécessaire vers d’autres collègues, pour que la prise en charge soit complémentaire et optimale.

J’aime varier mes prises en charge, c’est pourquoi je prends en charge des patients dans différents domaines.

L’orthophonie est une profession très complète et qui évolue perpétuellement. C’est pourquoi, je réalise régulièrement des formations complémentaires dans les domaines du langage écrit, du langage oral et de la neurologie, pour répondre de la manière la plus pertinente possible aux besoins de chacun de mes patients.

Je suis mobile ! Je me rends au domicile des patients s’ils ne peuvent se déplacer jusqu’au cabinet, de même que j’accompagne les résidents de certains Ehpad du secteur qui m’en font la demande.

Prendre RdV

– Par téléphone : 03 62 264 264

Vous pouvez nous écrire

    Avec qui souhaitez-vous échanger ?

    ATTENTION :
    - Privilégiez les RdV via par Doctolib lorsque disponibles
    - N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de téléphone personnel.
    - Aucune consultation médicale ne pourra être menée par mail.
    - Pour le cas où vous n'auriez pas de réponse à votre mail sous 48h, n'hésitez pas à nous appeler au 03 62 264 264.

    Vos NOM et Prénom (requis)

    Votre email (requis)

    Votre téléphone mobile (requis)

    Le nom de votre médecin traitant

    L'objet de votre demande, et s'il s'agit d'une demande de rendez-vous, les dates / créneaux possibles (larges et au moins 3)

    Nous assurons vos prises en charge au cabinet ou à domicile (sous réserve que votre situation le justifie et selon les spécialités concernées, dans les villes de : Santes, Hallennes-lez-Haubourdin, Haubourdin, Wavrin, Emmerin, Beaucamps-Ligny, Houplin-Ancoisne, Sainghin-en-Weppes, Fournes-en-Weppes, Don, Gondecourt, Radinghem-en -Weppes, Le Maisnil, Loos, Seclin, Wattignies… autres villes possibles sur demande – interrogez toujours votre thérapeute au préalable)

    Call Now Button